Confiture Délice > Sucré Salé > Chutney > > Chutney de fruits rouges

Chutney de fruits rouges

Partager :

Le chutney de fruits rouges rend hommage à la cuisine indienne, à laquelle nous devons le large éventail des confitures aigres douces. Groseilles, cassis, fraises, tout de rouge vêtus, conjuguent leurs arômes pour donner à ce chutney son caractère authentique. Le chutney de fruits rouges, préparé avec les indispensables oignons et épices, tout comme le chutney de figues, accompagne divinement un foie gras poêlé. Déposez une cuillère de chutney en dôme sur votre tranche de foie gras, et agrémentez de pignons parsemés ça et là. Voilà une recette qui mérite de figurer dans un menu de prestige !

Le chutney de fruits rouges accompagne le foie gras avec succès. composé de Groseilles, cassis, et fraises, 3 fruits rouges sucrés à souhait et relever d’épices indiennes, ce chutney se consomme aussi sur un toast grillé

Partager sur les réseaux sociaux

Ou vous pouvez simplement copier et partager cette URL
Informations:
  • Bon marché
    Bon marché
  • Difficulté moyenne
    Difficulté moyenne
  • Eté
    Eté
  • Végétarien
    Végétarien

Recette de chutney de fruits rouges

Le chutney de fruits rouges est le plus estival des chutneys ! Sa belle robe vermeille sert d’écrin aux saveurs subtiles qu’il renferme, pour un accompagnement sucré-salé original …

Ingrédients

Pour 4 pots de 250 g

Ajustez les quantités :
200 g Groseilles rouges
200 g Cassis
600 g Fraises
100 g Oignons rouges
1/2 Piment doux
200 g Sucre cristallisé
40 g Margarine
20 cl Rhum
4 cuillères à café Miel de lavande
1 pincée Paprika
1 pincée Poivre

Étapes de la recette

1
Terminé
10 mn

La préparation des fruits rouges

Egrappez les groseilles et les cassis, et rincez-les soigneusement à l'eau froide. Equeutez les fraises, nettoyez-les à l'eau claire, et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Réservez tous ces fruits au réfrigérateur.

2
Terminé
10 mn

Préparation de la base du chutney

Pelez et émincez l'oignon rouge, que vous ferez rissoler à la margarine dans une poêle anti-adhésive. Optez pour une cuisson à feu doux, qui permet une caramélisation lente et progressive.
* Versez le sucre cristallisé, et poursuivez la caramélisation, toujours à feu doux. Quand la préparation se pare d'une teinte rousse, arrosez de rhum pour déglacer. C'est alors que vous introduisez le piment doux, préalablement réduit en purée.

3
Terminé
40 mn

La cuisson du chutney

Il est temps d'incorporer les fruits rouges à la base épicée du chutney. Déposez délicatement les groseilles, les cassis, et les fraises dans une bassine à confiture et ajoutez la base oignons rouges/épices/sucre.
* Incorporez le miel de lavande, puis versez 1,5 litre d'eau. Touillez avec une cuillère en bois pendant les 30 minutes de cuisson, pour que votre chutney de fruits rouges n'adhère pas.
* Dans les 5 dernières minutes de la cuisson, ajoutez les pincées de paprika et de poivre, pour donner à votre chutney ses puissantes notes épicées.
* Versez le chutney de fruits rouges dans des pots en verre équipés d'un couvercle hermétique. Attendez de préférence le lendemain pour le consommer.

Les conseils du chef :

Vous pouvez décliner cette recette de chutney de fruits rouges, en utilisant d'autres fruits selon vos goûts. Mûres, framboises, ou cerises conviennent merveilleusement à cette recette venue d'un pays où les plats sucrés-salés sont rois !


Informations nutritionnelles

Pour 100g

197 kcal
Calories
79 g
Glucides
Fermer
Connectez-vous pour donner un avis sur la recette
*
*

Avis sur la recette

Pas encore de commentaire sur cette recette, à vous de commencer !