Confiture Délice > Sucré Salé > Chutney > > Chutney de tomates aux épices

Chutney de tomates aux épices

Quel poisson au four pourrait se passer de son chutney de tomates aux épices ?

Partager :

Le chutney de tomates aux épices nous vient de la gastronomie indienne, dans laquelle les confitures aigres douces occupent une place de choix. Exotique et haut en couleurs avec les tomates rouges qui servent de base, ce chutney brille par son raffinement et la complexité des arômes de ses épices. Préparez votre chutney avec des tomates rouges bien mures, mais dont la chair n’a pas encore perdu sa fermeté et préparez-vous à une émotion culinaire peu commune pour déguster un plat sucré-salé !

Délicieux avec un poisson, le chutney de tomates aux épices se cuisine facilement avec des tomates rouges bien mûres, des épices fortes, du miel au thym. ce chutney accompagne aussi un plat de viande en sucré-salé

Partager sur les réseaux sociaux

Ou vous pouvez simplement copier et partager cette URL
Informations:
  • Bon marché
    Bon marché
  • Difficulté moyenne
    Difficulté moyenne
  • Eté
    Eté
  • Végétarien
    Végétarien

Recette de chutney de tomates aux épices

Quel poisson au four pourrait décemment se passer de son chutney de tomates aux épices ? Fermez les yeux, et savourez …

Ingrédients

Pour 2 pots de 250 g

Ajustez les quantités :
600 g Tomates rouges
70 g Cassonade
20 g Piment doux
1/2 Echalotte
1/2 Gousse d'ail
10 cl Margarine
10 cl Vin blanc sec
1 cuillère à café Miel de romarin
1 pincée Paprika
1 pincée Curry des Indes
1 pincée Curcuma
1 pincée Sel et poivre

Étapes de la recette

1
Terminé

La préparation des tomates et des épices

Rincez les tomates à l'eau claire, et émincez-les en fins quartiers, tout en conservant la peau.
* Pelez et émincez finement l'échalote. Faites-la rissoler à la margarine, à feu doux, dans une poêle à fond anti-adhésif. Progressivement, l'échalote se pare d'une jolie teinte brune, signe que la caramélisation est à l'œuvre.
* Versez la cassonade et l'ail réduit en purée. Poursuivez la cuisson à feu doux, en remuant de façon régulière que votre préparation n'accroche pas au fond de la poêle. Quand la préparation est suffisamment caramélisée, vous pouvez verser le vin blanc. L'effet obtenu est celui d'un déglaçage.

2
Terminé

La cuisson du chutney

Introduisez dans la base du chutney les quartiers de tomates rouges, le miel de romarin, et le piment doux finement émincé. Incorporez la pincée de sel, et versez 0,5 litre d'eau.
*Faites confire environ 1 heure à feu doux, sans jamais cesser de remuer.

* Dans les 15 dernières minutes de la cuisson, ajoutez les épices qui feront naître l'âme de votre chutney : paprika, curry, curcuma, et poivre rivalisent d'audace pour rehausser la signature gustative de votre recette.
C'est le contraste entre les tonalités sucrées de la cassonade et les saveurs intensément épicées qui donne à votre chutney de tomates son dynamisme en bouche !

* Versez votre chutney de tomates aux épices dans des bocaux en verre dotés d'un couvercle hermétique. Attendez de préférence le lendemain pour le consommer.

Les conseils du chef :

Vous pouvez bien sûr choisir l'assortiment d'épices en fonction de vos affinités. Tout est possible avec cette recette de chutney de tomates aux épices, à condition de respecter les équilibres gustatifs. En cuisine, c'est votre créativité qui doit s'exprimer avant tout ...


Informations nutritionnelles

Pour 100g

289 kcal
Calories
86 g
Glucides
Fermer
Connectez-vous pour donner un avis sur la recette
*
*

Avis sur la recette

Pas encore de commentaire sur cette recette, à vous de commencer !