Sélection de meilleures recettes de crumble

Crumble

Le crumble, un gâteau hyper facile qui se prépare en quelques minutes juste avant le repas pour le manger tiède. Crumble aux pommes, crumble aux poires, aux abricots ou avec tous les fruits qui  vous chantent recouverts de miettes de pâte dorée au four, servis avec un peu de crème liquide, voilà un dessert à dévorer avec délectation !lire plus

Bon à savoir : Le crumble vient du Royaume-Uni qui le nomment crumbly qui signifie « friable » et sa création remonte à la Seconde Guerre mondiale. Pour palier à la pénurie de farine, sucre et beurre nécessaire à la préparation d’une pâte à tarte, occasionnée par le rationnement, les Britanniques ont eu l’idée de diminuer la quantité de pâte pour leur pâtisserie et de l’émietter sur les fruits.
La pâte à crumble se prépare simplement avec de la farine, de la cassonade, du beurre mou et une pincée de sel. Les fruits sont déposés sur le fond d’un plat à gratin ou tourtière beurré, et recouverts de pâte émiettée qui se dorent au four durant 30 minutes en moyenne. Certaines recettes de crumble y introduisent du spéculoos, des biscuits, pour ajouter du croustillant et des épices. D’autres, du chocolat, qui ajoutent ses saveurs aux pommes ou aux poires.
Si les fruits sont le plus couramment utilisés pour ce gâteau, sa déclinaison en version crumbles salés (carottes, courgettes, épinards, lardons, gruyère) est tout aussi succulente. Dans ce cas la pâte n’est pas sucrée.Traditionnelle ou avec une pointe originalité, découvrez vite la recette de crumble que vous allez faire ce week-end !
Et n’hésitez pas à vous inscrire pour partager la petite recette de crumble que vous tenez de votre grand-mère…